SDI Maintenance s’équipe d’analyseurs de combustion Ecom® nouvelle génération
La société mayennaise SDI Maintenance assure l’entretien périodique de vos brûleurs et chaudières industrielles ou tertiaires. Afin de respecter la réglementation en vigueur sur les émissions de dioxyde de soufre (SO2), notre entreprise s’est équipée il y a quelques mois d’analyseurs de combustion Ecom® de nouvelle génération.
Fidèle à la marque depuis 2013, SDI Maintenance louait jusque-là ses analyseurs. Aujourd’hui, l’entreprise fait le choix de l’achat pour des équipements plus performants. Nos équipes réalisent ainsi avec précision les mesures de combustion et optimisent les réglages des brûleurs gaz ou fioul de ses clients lors de leur maintenance périodique.
Réglementation des chaufferies et contrôle des polluants atmosphériques
Avant 2018, la détection de gaz fixe n’était pas obligatoire pour toutes les chaufferies, le seuil de déclaration étant fixé à 2 MW.
La volonté mondiale de diminuer fortement la pollution atmosphérique a conduit dans un premier temps à la mise en place de la directive européenne n°2015/2193 dite MCP (Medium Combustion Plant). Elle vise à établir des règles limitant les émissions atmosphériques de dioxyde de soufre (SO2), d'oxydes d'azote (NOX) et de poussières en provenance des installations de combustion moyennes pour préserver la santé humaine et l'environnement, mais également la surveillance des émissions de monoxyde de carbone (CO).
En droit français, cette directive s’est traduite par le décret n° 2018-704 du 3 Août 2018. En modifiant la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), et notamment la rubrique 2910 traitant des installations de combustion, ce décret a abaissé la puissance thermique nominale des installations moyennes de 2MW à 1MW.
Quelles conséquences pour la maintenance périodique de vos brûleurs ?
Des vérifications périodiques sont obligatoires pour les chaudières alimentées par un combustible (liquide, gazeux, charbon ou lignite). Elles ont pour objectif de vérifier l'efficacité énergétique et l'émission des polluants de ces chaufferies :
- Pour une puissance inférieure à 400 Kw = 1 seul entretien annuel
- Pour une puissance supérieur à 400 Kw = 1 entretien annuel du brûleur et 3 visites de contrôle de combustion par an (1 par trimestre)
Le décret de 2018 impose notamment la mise en place d’appareils de contrôle permettant de mesurer le rendement caractéristique de ces chaudières ainsi que l’appréciation de la qualité de la combustion.
Il est également nécessaire de procéder tous les ans à la vérification et à la maintenance de toute la chaîne de coupure automatique (détection de gaz, transmission du signal, fermeture de l'alimentation de gaz).
SDI Maintenance réalise ces vérifications et veille à la maintenance de vos équipements dans le temps pour conserver leurs performances énergétiques initiales.
Nos analyseurs de combustion Ecom® mesurent les rejets de SO2
Depuis quelques mois, SDI Maintenance s’est équipé de ses propres analyseurs de combustion afin d’assurer les mesures et les réglages de combustion de vos brûleurs gaz ou fioul avec encore plus de précision.
Nos techniciens sont restés fidèles à Ecom®, le spécialiste français du domaine, et ont fait le choix des analyseurs de combustion JKN Expert de dernière génération (homologué NF EN 50379).
Ces équipements nous permettent d’effectuer les mesures de combustion mais également les mesures à l’émission en :
- oxygène O2
- monoxyde de carbone CO
- monoxyde d’azote NO
- dioxyde d’azote NO2
- oxyde d’azote NOX
- dioxyde de soufre SO2
Grâce à cet équipement, nous sommes aujourd’hui en mesure de fournir à nos clients des tickets d’analyse des rejets et de mesure du rendement extrêmement précis. Vous vous appuyez sur des données pertinentes et fiables. Vous contrôlez mieux les rejets de vos équipements pour toujours moins de pollution. Et vous optimisez leur fonctionnement pour toujours plus d’efficience.
Ces analyseurs se montrent aussi très pratiques dans nos interventions. Intégrés dans leur mallette de transport et avec leur boîtier de commande sans fil, ils nous permettent d’intervenir rapidement, même dans des environnements peu éclairés.
Ils enregistrent et impriment les données mesurées, et échangent avec une tablette ou un PC pour datalogging, analyse et archivage.
Cette dernière fonctionnalité répond aujourd’hui au prochain projet de SDI Maintenance : digitaliser nos interventions chez nos clients, afin de créer des check-lists de contrôles personnalisées, et vous proposer des rapports détaillés des mesures et contrôles réalisés à chaque maintenance.